Logo de la Commune de Éteignières

Commune de Éteignières

Icon de collectivitéContactez la collectivité

place20 Grande Rue 08260 ETEIGNIERES

emailcontact@eteignieres.fr

call03 24 54 30 08

SIRET 21080142900015

Code INSEE 08156

Commune de Éteignières

Commune rurale, située dans les Ardennes, Eteignières se situe à 10 km de Rocroi, 30 km de Charleville-Mézières et à 7 km de la Belgique. Vaste de 11 km², le village appartient à la région naturelle de la Thiérache, à l’ouest du massif ardennais et de la vallée de la Meuse.

A l’origine, la commune était principalement couverte de forêts et la principale activité était la production de charbon de bois.

Il semble que l’origine du mot Eteignières provienne de l’action d’éteindre les meules de charbon de bois, production jadis importante dans le village et ses environs.

Le nom d’Eteignières se rencontre au XIVe siècle, sur le rôle officiel des paroisses du doyen de Rumigny.

Incendiée au XVIe siècle, la commune fut terriblement éprouvée lors de la bataille de Rocroi (1643), ainsi que précédemment en 1636, alors que les Espagnols étaient entrés en France par Regniowez.

Eteignières est la patrie du Général Orphis Léon LALLEMAND qui est décédé en son pays natal en 1893. Le Général Constant LAMY, quant à lui, est né à Eteignières en 1826. Une plaque commémorative figure sur le bâtiment de la Mairie. Ces deux généraux sont symbolisés par deux étoiles sur le blason de la Commune

L’Eglise Sainte-Anne date du 19e siècle. Elle fut achevée en 1861. Elle était décrite à sa finition comme « l’une des plus belles de la contrée, bien que la tour extérieure paraisse un peu massive dans son ensemble ». Elle rappelle à l’intérieur les basiliques romanes. Elle constitue de nos jours l’une des étapes du circuit des Eglises fortifiées de Thiérache.

Construit en 1890 par le Général Orphis Léon Lallemand, le lavoir de la Mésangerie, situé route de Beaulieu, a été rénové par la Commune en 2011.

 Lors de votre étape à Eteignières, vous pourrez également apprécier la halle, l’aire de jeux, le terrain de pétanque, l’étang de pêche communal, le Centre Equestre Les Ecuries du Taillis, la Ferme Pédagogique l’Arche de Noé, mais aussi les différents hébergements de tourisme.


Logo Maelis Nous avons opté pour Maelis !
voir la page de présentation
Disponible sur téléphone et tablette
Icon annuaire d'élus

Tout sur votre commune : Prenez connaissance de la composition de votre structure, des modalités d'accès, des horaires d'ouverture...

Icon annuaire

Un annuaire à portée de main : Retrouvez facilement la liste de commerces à proximité, les associations et les organismes publics

Icon services

Retrouvez les services publics : Bibliothèque, CCAS, déchetterie, sécurité sociale, écoles, services postaux...

Icon actualites

Restez informé : Consultez et soyez notifié des dernières actualités publiées

Icon alertes

Soyez alerté en cas d'urgences : ...en cas de coupures d'eau, d'électricité, travaux, école, météo...

Icon téléservices

Consultez les bulletins municipaux : Accédez aux bulletins publiés par votre collectivité et restez informé de la vie municipale

Accédez à l'application
Téléchargez l'application