place4 , ruelle Saint Rémy 10110 MAROLLES LES BAILLY
emailmairie.marolleslesbailly@wanadoo.fr
call03 25 29 86 15
SIRET 21100219100016
Code INSEE 10226
Le village acquis en 1488 par Philippe de Lenoncourt Bailly de Bar sur seine, Marolles appartint à ses descendants jusqu'à la dernière Marie-Sidonia de Lenoncourt, Marquise de Courcelles, célèbre pour ses aventures galantes et ses mémoires.
Il fut le chef lieu de canton à la Révolution.
Ce petit village, d'une centaine d'âmes aujourd'hui, est doté de plusieurs lieux à visiter :
L'église Saint Remy de Marolles les Bailly fut donnée en 1134 à Montieramey par Guilain, évêque de Langres, elle est constituée de deux parties bien distinctes, visibles de l’extérieur comme de l’intérieur. La plus ancienne date du XIIe siècle, c’est la partie Est et le clocher. La plus récente date de sa reconstruction réalisée au XVIIIe siècle. A l’origine sous le vocable de saint Germain, elle passe, peut-être au cours du XVIe siècle, sous celui de saint Remy.
Première surprise en pénétrant dans l’édifice, les dalles de la nef : celles-ci ont été réalisées par Léon Moynet ainsi que les trois autels, dans lesquels sont insérés des statues en terre cuite. L’autel central est daté de 1847.
L’église accueille également une belle production de vitraux de Vincent Larcher, artiste-peintre-verrier ;
ainsi que de magnifiques Stalles aux dossiers sculptés, les sièges repliés, leur revers ou miséricordes, présente en haut-relief des têtes d’hommes ou de femmes, très expressives, à la mode Antique (exemple d’un centurion romain) ou du XVIe siècle (noble, moine, bourgeois...).
Son lavoir : Le lavoir communal du Bas de Marolles. Le lavoir actuel date dans sa structure générale de 1848, à cette date il remplace un autre plus ancien qui avait été bâti au début des années 1810.
Le lavoir était agrandi, devant contenir une trentaine de laveuses. Son plan était un rectangle de 11m sur 9,50 m. Les fermes seraient supportées par des colonnettes de fer. Le bassin, de 10 m sur 2 et d’une profondeur de 65 cm serait carrelé en dalles plates récupérées de la démolition. […] En 1905 la municipalité fait l’acquisition de terrain afin de doter le lavoir de toilette.
La fontaine du Haut de Marolles : Il s'agit d'une fontaine- lavoir qui a été rétabli en 1848
Le château : (1621) qui a appartenu à la famille de LENONCOURT, celle-ci issue des Grands chevaux de Lorraine qui comprenait seulement 4 familles d'origine féodale et qui étaient Haraucourt, Lenoncourt,Ligniville et du Chatelet. (Au XVIe siècle, une mode venant d'Italie désignant des souliers à talons très élevés, dénommés « grands chevaux », se répandit à travers l'Europe. Au début du XVIIIe siècle, par comparaison à ces souliers, l'usage aurait été pris de désigner ainsi les grandes familles de Lorraine qui fréquentaient la cour de Lunéville et dont le rang social était élevé. ) L'une des figures emblématiques de cette famille : Marie-Sidonia de Lenoncourt née au chateau de Marolles convoitée par Colbert comme par Louvois, pour sa beauté et sa fortune. Les témoignages ne manquent pas pour louer la beauté de Marie-sidonia devenue marquise de Courcelles.
La Mairie :
Une ancienne grange a été restaurée dans les années 199 et accueille désormais la mairie et la salle polyvlante, récemment rebaptisé " espace Jean DUMEY" en l'honneur et la mémoire de l'ancien maire de la commune. Sur le mur, on peut y voir la pierre de l'ancienne prison seigneuriale démolie en 1905, qui était érigée à l'entrée de la cour actuelle de la mairie.
Tout sur votre commune : Prenez connaissance de la composition de votre structure, des modalités d'accès, des horaires d'ouverture...
Un annuaire à portée de main : Retrouvez facilement la liste de commerces à proximité, les associations et les organismes publics
Retrouvez les services publics : Bibliothèque, CCAS, déchetterie, sécurité sociale, écoles, services postaux...
Restez informé : Consultez et soyez notifié des dernières actualités publiées
Soyez alerté en cas d'urgences : ...en cas de coupures d'eau, d'électricité, travaux, école, météo...
Consultez les bulletins municipaux : Accédez aux bulletins publiés par votre collectivité et restez informé de la vie municipale
Réalisez vos démarches en ligne : Inscription d'école, cantine, réservation de salles, prise de rendez-vous...
Participez à la vie locale : Contribuez vous-même au bien-être de votre bassin de vie, et signalez toute anomalie