Maelis, mes Administrations et les Informations/Services
Logo de la Commune de  Premontre

Commune de Premontre

Lutte biologique contre les chenilles processionnaires - FDC02

Publiée le 01 février 2024 à 10:35

Image

La Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui financier de l’Office Français de la Biodiversité, de la Fédération Nationale des Chasseurs et de la Région Hauts-de-France, lance cette année un projet afin de lutter contre les chenilles processionnaires en favorisant la nidification des mésanges.

 

Beaucoup d’entre vous ont déjà observé des chenilles processionnaires ou ont été confrontés aux problèmes qu’elles engendrent. En effet, leurs poils urticants peuvent rester présents à proximité des nids et se disséminer facilement sous l’action du vent et/ou d’un contact. Ils peuvent alors être à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes et les animaux exposés.

 

Favoriser la nidification des mésanges est l’un des moyens de lutte. En effet, ces oiseaux alimentent leurs oisillons avec ces chenilles. Un couple de mésanges peut consommer jusqu’à 500 chenilles quotidiennement. Vous l’aurez compris, l’installation de nichoirs permet de lutter naturellement contre ces espèces.

le formulaire ci-après est à compléter afin de réserver les nichoirs : cliquez-ici. Les réservations se feront par ordre d’arrivée jusqu’à épuisement des stocks disponibles.

Documents annexes :