Maelis, mes Administrations et les Informations/Services
Logo de la Commune de Les Deux-Villes

Commune de Les Deux-Villes

OPÉRATION PROGRAMMÉE D'AMELIORATION DE L'HABITAT

Publiée le 01 mars 2023 à 10:04

Vous trouverez en pièce jointe les éléments relatifs à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale actuellement en cours sur les territoires d’Ardenne Métropole (Communauté de Communes Charleville-Mézières/Sedan) et de la CCPL (Communauté de Communes des Portes du Luxembourg).

 

Les principaux objectifs de cette opération :

 

  • vous informer de toutes les aides possibles pour améliorer vos logements de plus de 15 ans ;
  • vous aider à définir votre projet ;
  • vous assister techniquement ;

 

Des permanences de techniciens de l’ opérateur SOLIHA (mandaté et pris en charge par les Communautés de Communes) pour assurer cette « animation » vous sont indiquées sur le document en pièce jointe : n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de bénéficier de conseils gratuits (et désintéressés) et d’une aide technique et administrative pour concrétiser votre projet.

 

Enfin, cette opération a aussi et surtout (à l’heure actuelle où la loi Z.A.N. (Zéro Artificialisation Nette) rend plus difficile l’obtention d’ autorisations à édifier de nouvelles constructions en urbanisant de nouveaux terrains) pour but de « remettre sur le marché » les logements vacants en apportant des aides et des conseils à des futurs propriétaires bailleurs  pour réhabiliter un logement vacant ou transformer un bâtiment ancien en logements locatifs.

 

Si vous êtes concernés (propriétaire de votre logement -de plus de 15 ans- avec travaux d’amélioration à réaliser ou   propriétaire d’un logement ou bâtiment vacant à réhabiliter avant « remise sur le marché en  locatif » ; je vous invite à saisir l’opportunité de cette opération afin de bénéficier des conseils gratuits et des aides techniques et financières mobilisables. Une telle opération n’est pas permanente : il faut en profiter quand elle passe !

Documents annexes :