Communication IAHP passage au risque élevé + surmortalité d’oiseaux en faune sauvage (ZCT)
Publiée le 23 octobre 2025 à 13:00

Face à l'évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage, la France est passé en risque élevé depuis le 22 octobre 2025 (arrêté du 17 octobre 2025 publié au Journal officiel du 21 octobre).
La décision d'élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. Ces migrations ont d'ores et déjà commencé et s'intensifient.
De plus, dans l'Aube, une surmortalité d'oiseaux en faune sauvage est observée dans les communes autour de l'étang de la Horre et des lacs de la Forêt-d'Orient. Dans le département limitrophe de la Marne, une surmortalité de grues cendrées est observée autour du lac du Der, et ce phénomène est également constaté dans d'autres régions de migration. Les premiers résultats d’analyses confirment la présence du virus de IAHP.
Passage au niveau de risque « élevé » - impact et mesures
Cette décision entraîne ainsi la mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées obligatoire sur tout le territoire national, pour les filières d’élevage mais également pour les chasseurs.
|
Les mesures qui s’appliquent notamment sont les suivantes :
- mise à l'abri des volailles de toutes espèces ; - surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers ; - signaler la présence d’oiseaux sauvages morts au maire de votre commune et attendre ses consignes et celles des services de l’État avant toute intervention.
- Claustration ou protection par filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ; - Mise à l’abri des volailles dans les établissements détenant plus de 50 oiseaux ; - Interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours) ; - Renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes ; - Encadrement strict de l’utilisation des appelants et du mouvement de gibier à plumes. |
Ces informations ont également été relayées aux éleveurs de volailles et aux vétérinaires sanitaires du département. Nous vous remercions vivement de bien vouloir également relayer largement ces consignes à vos administrés, et tout particulièrement aux particuliers détenteurs de quelques volailles.
|
Il est rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basse-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 25 71 83 00 /ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr, ou en dehors des heures d’ouverture au public, au 03 25 42 35 00). Les mortalités d’oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d’eau, rapaces) sont à signaler à l’Office Français pour la Biodiversité (03 25 49 80 10 ou 06 27 02 57 29 (ligne urgence)) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (03 25 71 51 11 ou 07 69 67 43 70 ou 06 85 91 06 46) dans le cadre du réseau Sagir, qui vise à détecter et suivre l’évolution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d’animaux sauvages. |
Enfin, pour rappel: la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Pour en savoir plus sur l’influenza aviaire hautement pathogène et sur l’évolution de la situation sanitaire, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.