Influenza Aviaire - levée des zones de contrôle temporaire (ZCT)
Publiée le 02 mai 2023 à 08:50
Les signalements des cas de mortalité d’oiseaux sauvages en très nette baisse depuis plusieurs semaines et les résultats systématiquement négatifs à la recherche de l’influenza aviaire des analyses de laboratoire sur tous les prélèvements réalisés, depuis le 10 février 2023 dans l’Aube et les départements limitrophes, permettent de lever les zones de contrôle temporaire (ZCT) qui couvraient 289 communes de l’Aube.
La Préfète de l’Aube a donc décidé de lever les mesures appliquées dans les zones.
Plus aucune de l’Aube n’est désormais incluse dans une ZCT, ce qui entraîne un allègement de certaines mesures pour les éleveurs de volailles professionnels.
Néanmoins, il est rappelé que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est toujours au niveau « élevé », et ce, depuis le 8 novembre 2022 sur tout le territoire métropolitain. Cela implique donc que les mesures ci-dessous sont toujours d’application obligatoire sur l’ensemble du territoire national :
-
Toutes les volailles, y compris les volailles de basses-cours, ainsi que tout autre oiseau captif, doivent être mises à l’abri
-
Les rassemblements de volailles sont interdits
-
Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdits
-
Lors des activités de chasse, le mouvement et le lâcher de gibier à plumes, ainsi que le recours aux appelants, sont strictement encadrés. Les chasseurs et sociétés concernées sont invités à se rapprocher de l’Office français de la biodiversité (OFB) ou de la Fédération départementale des chasseurs.
Les oiseaux sauvages retrouvés morts ne doivent pas être manipulés, mais être signalés dès que possible (notamment les oiseaux d’eau et les rapaces) à l’Office français de la biodiversité (06 27 02 57 29) ou à la fédération départementale des chasseurs (03 25 71 51 11 - 07 69 67 43 70 - 06 85 91 06 46) dans le cadre du réseau de surveillance épidémiologique de la faune sauvage.
Madame Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, appelle au maintien de la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages…) et les vétérinaires. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité notamment la mise à l’abri des volailles et autres oiseaux, mais également le nettoyage et la désinfection des tenues et équipements en élevage.
Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez utilement vous référer aux recommandations émises sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, disponibles au lien suivant :