Maelis, mes Administrations et les Informations/Services
Logo de la Commune d'Estissac

Commune d'Estissac

MESSAGE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE

Publiée le 05 août 2024 à 09:53

Image

Les escroqueries se multiplient et les escrocs sont de plus en plus organisés et futés. Quelques rappels d’escroqueries qui arrivent tous les jours pour vous sensibiliser :

 

1) vous recevez sur votre téléphone portable un SMS : colis en attente de livraison, amende ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) à payer, convocation en justice pour pédopornographie, carte vitale à renouveler….

 

Tous ces SMS sont frauduleux et n’ont qu’un seul objectif : vous faire ouvrir une pièce jointe où vous devrez compléter un document : le but des escrocs = obtenir vos coordonnées et/ou références bancaires.

 

Conduite à tenir : les supprimer sans les ouvrir. Jamais un organisme ne vous contactera pas SMS. Ne jamais ouvrir de pièce jointe ni payer via un SMS.

 

 

 

2) le service fraude de votre banque vous contacte par téléphone. (Attention les escrocs peuvent faire apparaître sur votre téléphone le vrai numéro de votre banque pour vous faire croire que c’est vraiment votre banque). Il vous informe qu’une transaction frauduleuse a été détectée et qu’il faut immédiatement la stopper. Le faux agent bancaire vous demande vos identifiants pour se connecter ou vous demande de valider une transaction pour pouvoir ensuite l’annuler et là c’est trop tard. Il prend la main sur votre compte, modifie le mot de passe et vous vole votre argent.

 

Conduite à tenir : ne jamais communiquer vos identifiants et mots de passe bancaires : jamais la banque ne vous les demandera.

 

 

 

3) vous recevez un appel téléphonique d’un organisme soi-disant d’Etat vous informant d’une nouvelle loi qui vient de passer et qui impose aux propriétaires ou locataires de faire réaliser un diagnostic gratuit de votre habitation (qualité de l’air, isolation ou autre motif). Le but de l’escroc est d’obtenir un rendez-vous à votre domicile (toujours rapide car ils prétextent que vous serez amendable si vous ne le faites pas dans les 15 jours).

 

Le représentant d’une société vient à votre domicile et effectue des soi-disant tests et finit par vous vendre une nouvelle chaudière, un nouveau compteur électrique car le vôtre n’est plus aux normes, des travaux d’isolation…

 

Conduite à tenir : mettre fin à ces communications sans communiquer votre adresse et refuser tout rendez-vous.

 

------------------------------------------------------

 

Les usages de "fausse qualité"

 

Une équipe bien organisée composée de 3 personnes.

 

1ère étape : Un faux agent des eaux, un agent EDF ou autre se présente poliment chez vous et vous informe qu’il vient vérifier votre compteur électrique. Méfiants, vous l’accompagnez jusqu’au compteur et il repart tranquillement.

 

2ème étape : 2 faux policiers arrivent quelques minutes après. Ils vous demandent si vous avez reçu la visite d’une personne pour une vérification. Évidemment oui ! Ils vous informent alors que c’était un faux agent et qu’il détourne votre attention pendant qu’un complice vous vole vos bijoux et vos économies...

 

Les faux policiers vous demandent ensuite d’aller vérifier si vos bijoux sont toujours là et vos économies aussi et en confiance, vous leur montrez vos cachettes. L’un deux détourne ensuite votre attention en vous emmenant dans une autre pièce pendant que le second vous vole.

 

Conduite à tenir : un policier ou un gendarme doit être en mesure de présenter une carte professionnelle qui est du format d’une carte bancaire avec photographie. Refusez l’accès à votre domicile si vous avez un doute et contactez le 17.

 

 

Rappel : aucun policier ne fait d’enquête sur les secteurs d’Estissac et d’Aix en Othe : nous sommes en zone gendarmerie + des gendarmes sont toujours en tenue réglementaire avec véhicule Gendarmerie.