Maelis, mes Administrations et les Informations/Services
Logo de la Commune d'Estissac

Commune d'Estissac

LA SECONDE VIE DU PAPIER : RECYCLAGE

Publiée le 05 octobre 2022 à 12:59

Image

 

Une borne à papiers a été ajoutée en complément des bennes à verre, sur le Point d'Apport Volontaire (PAV)* de la rue de la République, (place de l'ancienne salle des fêtes d'Estissac).

 

*Un point d'apport volontaire (PAV) est un endroit de collecte de déchets. Il s'agit de conteneurs adaptés aux déchets ménagers et assimilés. Ils sont triés par catégorie de déchets en provenance uniquement d'un apport volontaire des particuliers.

 

ATTENTION :

Tous les papiers ? Et pas seulement les journaux et les magazines ?

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent !

 

Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes.

 

Même les agrafes ?

Les processus de recyclage sont aujourd'hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.

 

Trois conseils pour faciliter au mieux le recyclage du papier :

 

- Évitez de le déchirer, plier ou froisser ;

 

- Les films plastiques enveloppant parfois ces déchets sont à mettre dans le sac de tri jaune ;


- Vos livres sont en bon état : pensez à les donner à une association, une bibliothèque ou votre voisin.

 

Les cartonnettes et les cartons bruns (gros cartons marrons) ne doivent pas être déposés dans cette borne papier. Les cartons sont à déposer aux déchèteries les plus proches de chez vous (Bucey-en-Othe ou Vauchassis -Localisation ici : https://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/decheteries/ ) ou mis dans les sacs de tri jaunes. En effet, le carton brun redevient du carton brun après son recyclage. Si le carton est mélangé avec le papier, c'est une erreur de tri.

 

Tous les papiers d'hygiène comme les essuie-tout, les mouchoirs et les lingettes sont destinés au bac des ordures ménagères.

 

Une information supplémentaire vous sera distribuée en fin d'année avec les calendriers de collecte de vos déchets par le service Collecte et Prévention des déchets de Troyes Champagne Métropole.

 

Autre lieu de PAV sur Estissac : bennes à verre

Chemin de la Madrière à Thuisy (derrière le Centre de Secours d'Estissac et EPIC'EA)