Dispositif FR-Alert
Publiée le 21 octobre 2022 à 09:02
Par Franck Lemarc
C’est le 22 juin dernier qu’a été déployé le nouveau dispositif FR-Alert, qui a définitivement remplacé l'application SAIP (Système d’alerte et d’information de la population). Si le but est le même – alerter les personnes d’un danger grave via leur smartphone –, le nouveau dispositif s’appuie sur une logique entièrement différente, qui promet d’être nettement plus efficace.
Fonctionnement du dispositif
En effet, le système SAIP nécessitait le téléchargement par les usagers d’une application, c’est-à-dire une démarche volontaire. Moins d’un million de citoyens l’avaient fait, ce qui laissait donc l’immense majorité de la population en dehors du dispositif.
Avec FR-Alert, il n’y a plus de téléchargement : toute personne se trouvant dans une zone de danger (accident industriel, catastrophe naturelle, attentat…) reçoit un message sur son téléphone sans avoir à installer quelque application que ce soit.
Le système s’appuie sur une technologie appelée « diffusion cellulaire » : l’État, alerté d’une catastrophe imminente, envoie un message aux opérateurs de téléphonie mobile, qui répercutent le message via les antennes 4G et 5G, sur un canal dédié. Tout téléphone à portée de ces antennes recevra immédiatement un message, avec une alerte sonore « stridente », qui retentira même si le téléphone est en mode silencieux.
Contrairement à ce qui avait été annoncé en juin, les alertes seront y compris diffusées sur les téléphones en mode « avion ».