Niveau de risque IAHP abaissé à "MODÉRÉ"
Publiée le 29 mars 2024 à 11:33
Au vu des éléments sanitaires favorables et de la poursuite de la campagne de vaccination, le ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque IAHP au niveau modéré au 18 mars 2024.
L’abaissement du niveau de risque rend possible, d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d’autre part, la sortie des autres volailles sans restriction.
Des conditions d’accès restent cependant prévues notamment pour les zones humides situées sous des couloirs de migration (dites zones à risque particulier ou ZRP) - 67 communes auboises sont concernées - voir liste des communes concernées en pièce jointe :
- Les canards de plus de 42 jours peuvent sortir en parcours extérieur adapté à la réduction de la contamination de la faune sauvage, après l’avis favorable du vétérinaire;
- Les poules pondeuses élevées en plein air, les dindes de plus de 8 semaines et les poulets de chair et les pintades de plus de 6 semaines peuvent sortir en parcours adapté pour des motifs de bien-être animal.
Par ailleurs, afin de prévenir le risque de diffusion, tout mouvement d’un élevage vers un autre élevage doit être précédé de tests virologiques pour les canards ayant été en parcours extérieurs.
Les professionnels de l’élevage concernés ont été informés de leurs obligations par le service santé protection animale et environnement de la DDETSPP. L'information a également été transmise aux vétérinaires intervenant dans l'Aube.
Compte-tenu de la fragilité de la situation sanitaire, le respect des règles de biosécurité et la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs est primordial pour éviter toute contamination et/ou diffusion du virus.
Il est rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 25 71 83 00 / ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr ou en dehors des heures d’ouverture au public, au 03 25 42 35 00).
Les mortalités d’oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d’eau, rapaces) est à signaler à l’Office Français de la Biodiversité (03 25 49 80 10 ou 06 27 02 57 29 (ligne urgence)) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (03 25 71 51 11 ou 07 69 67 43 70 ou 06 85 91 06 46) dans le cadre du réseau Sagir, qui vise à détecter et suivre l’évolution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d’animaux sauvages.
Pour en savoir plus:
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-lamelioration-de-la-situation-sanitaire-permet-dabaisser-le-niveau-de-risque-du