soutien à l'autonomie des seniors
Publiée le 30 août 2024 à 08:24
Madame, Monsieur,
Vous apportez régulièrement aides et conseils aux seniors pour qu’ils puissent demeurer en sécurité chez eux. Les aides techniques sont des outils essentiels pour leur permettre de conserver leur autonomie au quotidien.
Une aide technique individuelle est définie comme étant tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné aux personnes âgées.
A partir de 60 ans, près d’un tiers des personnes déclarent éprouver une limitation dans leurs activités quotidiennes, au niveau de leur vue, en termes de motricité ou lors de déplacements.
Aussi, nous vous informons que la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie (CDFPA) de l'Aube soutient un nouveau dispositif pour favoriser le recours aux aides techniques pour les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’APA, cela dans une logique de prévention primaire et dans le but de faciliter et sécuriser au plus tôt le quotidien des séniors.
Ce dispositif repose sur une convention avec MSA Services Sud Champagne, qui est délégataire pour la gestion des aides techniques individuelles en direction de ces personnes. A ce titre, MSA Services assure le traitement complet des dossiers de demande d’aides techniques, ainsi que la promotion du dispositif.
Les personnes ciblées peuvent ainsi obtenir la prise en charge d’une partie des frais engagés pour l’achat de ces aides techniques, sous certaines conditions :
- Être âgées de 60 ans et plus, non girés
- Fournir un avis d’imposition pour évaluer la prise en charge financière
- Fournir devis ou facture acquittée