Influenza aviaire : déclaration des basses cours en mairie
Publiée le 06 mars 2023 à 08:32
Mesdames et Messieurs,
Depuis plusieurs semaines, notre département est impacté par la présence d'oiseaux sauvages positifs au virus de l'influenza aviaire hautement pathogène.
Face au risque important de diffusion du virus aux basses-cours et aux élevages, j'ai l'honneur de vous sensibiliser une nouvelle fois sur ce risque.
La transmission du virus peut se faire par contact entre oiseaux sauvages malades et oiseaux domestiques, mais également par l'homme, qui peut véhiculer le virus (sous ses chaussures/pneus de véhicule par exemple s'il s'est rendu dans un site où sont présents des oiseaux malades).
Afin d'éviter au maximum tout risque d'introduction du virus au sein d'une basse cour (particulier) ou d'un élevage professionnel (entraînant notamment un abattage systématique des animaux sur des périmètres élargis ainsi que de lourdes pertes économiques pour les professionnels), il est indispensable de sensibiliser les administrés, détenteurs d'oiseaux ou de volailles d'agrément, à la nécessité absolue de respecter des mesures de biosécurité élémentaires.
- Tout détenteur de volailles ou d'oiseaux captifs, à finalité commerciale ou non commerciale, doit se déclarer en mairie.
Rôle des particuliers : Déclarer ses oiseaux ou ses volailles |
|