5ème session publique sur les orientations budgétaires 2023
Publiée le 05 décembre 2022 à 15:59
Alors que la France est touchée par un contexte global tendu, l'Aube ne fait pas exception à la règle. Le Département de l'Aube subit notamment de plein fouet une hausse de ses dépenses de fonctionnement.
Fort de son expérience en matière de bonne gestion budgétaire, il parvient malgré tout à poursuivre son important programme d'investissement.
L'objectif pour le Département est de demeurer le roc sur lequel peuvent s'appuyer :
- le territoire, en particulier les communes et les intercommunalités, et participer ainsi à son aménagement et son développement ;
- et les Aubois, en renforçant les missions de solidarité.
Les orientations budgétaires 2023 sont caractérisées par :
- un autofinancement satisfaisant mais en diminution,
- un faible endettement et un recours à l'emprunt mesuré.
Deux points qui permettent au Département de préserver sa forte capacité d'action en matière d'investissements prioritaires tout en restant prudent. Il porte ainsi directement certains projets dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la voirie, du sport ou de la culture, ou soutient financièrement les projets des collectivités auboises, mais aussi les partenaires du champ médico-social et de la santé.
Pour 2023, un cap a été fixé avec des actions précises pour répondre aux défis actuels en matière de :
- pouvoir d'achat et action vers les publics fragiles (enfance, ainés...)
- transition énergétique et environnementale.
Pour mener à bien ces ambitions, le Département pourra continuer à s'appuyer sur une forte mobilisation de l'ensemble de ses agents, qui seront soutenus dans leurs conditions de travail.