Le Département inaugure la Cité du vitrail
Publiée le 16 décembre 2022 à 10:29
Site culturel du Département de l'Aube d'envergure internationale, la Cité du Vitrail s'étend sur 3000m² à l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), remarquable ensemble du XVIIIe siècle restauré sous la direction d'Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques.
Elle nous emmène au cœur des vitraux du Moyen Âge à nos jours et donne les clés pour comprendre et apprécier l'art du vitrail, qu'il soit ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur.
Elle est à la fois lieu d'exposition permanente et temporaire, pôle d'étude et de recherche et espace d'ateliers pédagogiques.
La Cité du vitrail abrite aussi l'une des plus belles apothicaireries de France dont la collection, propriété du Centre Hospitalier de Troyes et gérée par la Ville de Troyes, réunit un ensemble remarquable de pots en faïence et de boîtes pharmaceutiques en bois peint des XVIIIe et XIXe siècles.
Merci à l'équipe de la Cité du vitrail emmenée par Nicolas Dohrmann, directeur des archives et du patrimoine et Anne-Claire Garbe, conservatrice, ainsi qu'à notre direction des bâtiments et aux autres agents départementaux mobilisés dans cette grande réalisation; aux collectivités partenaires ville de Troyes et Région Grand Est, aux entreprises, artistes, bénévoles impliqués.
Cette inauguration s'est déroulée en présence de Cécile Dindar, Préfète de l'Aube; François Baroin, Maire de Troyes; Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale Grand Est; Philippe Adnot, ancien sénateur et président du Conseil départemental de l'Aube; Alain Vinum, maître-verrier et consultant Cité du vitrail, et de nombreux élus et personnalités du territoire.
Rendez-vous le samedi 17 décembre à Troyes pour l'ouverture de la Cité du Vitrail au public ! L'entrée de la Cité du Vitrail (comprenant l'Apothicairerie) est exceptionnellement gratuite du 17 au 31 décembre 2022. De nombreuses animations et démonstrations sont au programme.