Les demandes d’aides à l’autonomie désormais simplifiées
Publiée le 15 février 2023 à 10:11
La France est confrontée aux défis posés par une transition démographique majeure avec l’arrivée des générations du baby-boom aux âges où peuvent survenir les premières fragilités liées au vieillissement. Les chiffres suivants illustrent ces défis :
- aujourd’hui, 20% de la population a plus de 60 ans. En 2040 ce sera plus de 30%
- 1,5 million de personnes ont plus de 85 ans ; elles seront 4,8 millions en 2050.
90 000 Aubois ont aujourd’hui plus de 60 ans, dont 35 000 plus de 75 ans, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne nationale.
La crise sanitaire récente a mis en exergue la fragilité d’une partie de la population âgée, le nécessaire renforcement des solidarités intergénérationnelles et l’importance de vieillir dans un domicile adapté.
Pour accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne afin de rester à domicile, plusieurs aides existent, apportées soit par le Département de l'Aube soit par les caisses de retraite. Toutefois, les personnes âgées et leurs aidants peinent souvent à identifier le bon interlocuteur auquel s’adresser pour déposer une demande d’aide pour l’autonomie à domicile.
Diverses publications et enquêtes ont mis en évidence la nécessité de simplifier les démarches des personnes âgées qui souhaitent vieillir à domicile et de renforcer l’accessibilité aux aides autonomie à domicile. C'est pourquoi nous mettons maintenant en place dans l'Aube, avec nos partenaires (Carsat Nord-Est / MSA Sud Champagne et GIE Aptitude) le dossier unique de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile.
Ce dossier unique répond à un triple objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées, renforcer l’accessibilité aux aides autonomie à domicile et contribuer à l’égalité de traitement des usagers.
Il est la déclinaison locale d'une démarche nationale initiée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en lien avec les Départements, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA).
Le dossier, déjà disponible en téléchargement sur le site du Département de l’Aube (sur cette page ou en télécharger en bas de cette actualité) et sur celui de nos partenaires, pourra être retiré en version papier dès la fin février 2023 dans de nombreux lieux tels que nos centres médico-sociaux, les CCAS, centres hospitaliers, Maisons France services, mairies…